Atelier LD | LE PRE NOUVEL
Atelier LD, urbanisme, paysage, ingénierie, VRD, gestion des eaux pluviales, hydraulique, projets urbains, éco-quartiers, rénovation urbaine, extension de ville, Didier Larue, Julio Da Silva, urban planning, water management, sustainable development, public spaces, natural systems, flood management
311
single,single-portfolio_page,postid-311,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,paspartu_enabled,menu-animation-underline-bottom,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

LE PRE NOUVEL

Quartier et parc écologiques

LE PRE NOUVEL

Situé entre les contreforts du Vercors et la colline boisée de Comboire, le parc situé au cœur d’un projet urbain est un espace sensible concernant la biodiversité locale. Les différentes parties du parc accueillent des types d’ambiance, de plantations, de matérialités aux différences fortes (parties sèches ou humides,…) La composition formelle du parc, aux tracés organiques et courbes, atténue les effets de frontières et donne à l’ensemble du parc une image cohérente.

Les dépressions formées par les « lentilles » circulaires, servent de base au système de gestion et de valorisation de l’eau. Le sol du fond du vallon est par endroit saturé en eau, et il suffit de creuser légèrement pour que ces grands cercles se transforment en bassins permanents ou semi-permanents révélant l’élément aquatique caché quelques centimètres sous la surface. De plus, ces bassins deviennent des ouvrages de rétentions des eaux en cas d’évènements pluvieux exceptionnels. Les lentilles sont également des espaces propices au développement d’un écosystème de zone humide. Sans besoin de plantations planifiées, la flore spécifique des mares apparaît, suivies par la faune.

Maître d’ouvrage

Territoire 38

Programme

Ecoquartier de 550 logements comprenant un parc de 6 ha

Mission

Maitrise d’œuvre complète des espaces publics (parc et voirie) Paysage, VRD et hydraulique. Mission OPC

Localisation

Seyssins (38)

Equipe de conception

PRANLAS DESCOURS (mandataire : architecte-urbaniste) // CATHERINE MOSBACH (paysage phase conception) // ATELIER LD (VRD, hydraulique, paysage phase de réalisation)

Détails

Année : 2009 – en cours // surface : 6 ha // montant des travaux : 5.2 M€ HT

Category

ÉCO-QUARTIERS, PARCS

Tags
Rhone - Alpes