Atelier LD | Quartier Sainte-Marthe
Atelier LD, urbanisme, paysage, ingénierie, VRD, gestion des eaux pluviales, hydraulique, projets urbains, éco-quartiers, rénovation urbaine, extension de ville, Didier Larue, Julio Da Silva, urban planning, water management, sustainable development, public spaces, natural systems, flood management
1278
single,single-portfolio_page,postid-1278,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,paspartu_enabled,menu-animation-underline-bottom,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Quartier Sainte-Marthe

Un quartier en pleine mutation

Quartier Sainte-Marthe

Les Hauts de Sainte-Marthe, première tranche du projet global (130 ha) constituent un quartier en pleine mutation. Le site se distingue par sa richesse et sa variété, qui font du nouveau quartier un lieu riche en contrastes.

Notre approche de l’aménagement a fait l’objet de propositions permettant d’enrichir l’espace public plutôt que de le contraindre. Le projet met en avant les contrastes d’ambiances et d’échelles du site pour en construire son caractère propre. Les ouvrages de gestion des eaux pluviales y participent activement : un grand ouvrage de rétention de plus de 10 000 m3 est l’occasion de créer une plaine inondable au cœur d’un parc, et de recréer un milieu humide qui enrichit au fil des années la biodiversité locale.

La variété des espaces aménagés est la base de la mise en valeur du fil de l’eau. Tantôt dans un caniveau en pierre le long d’une rue, tantôt dans un fossé enherbé suivant un sentier, le chemin des eaux de pluies est toujours visible mais toujours changeant. Au fil des saisons, la biodiversité s’installe sans nécessiter d’interventions importantes. Le milieu humide créé dans le parc bassin, joue le rôle d’écosystème pionnier aidant à la colonisation de l’ensemble du site par la flore et la faune locale.

Maître d’ouvrage

Marseille Aménagement

Mission

Maitrise d’œuvre complète des espaces publics (parc et voirie) paysage et VRD

Programme

Aménagement des espaces publics des Hauts de Sainte-Marthe

Localisation

Marseille (13)

Equipe de conception

EGIS AMENAGEMENT (mandataire : VRD), ATELIER LD (urbanisme, paysage, hydraulique et VRD co-traitant)

Détails

Année : 2007 – en cours // surface : 22 ha // montant des travaux : 10 M€ HT

Category

ÉCO-QUARTIERS