Atelier LD | Cité Descartes
Atelier LD, urbanisme, paysage, ingénierie, VRD, gestion des eaux pluviales, hydraulique, projets urbains, éco-quartiers, rénovation urbaine, extension de ville, Didier Larue, Julio Da Silva, urban planning, water management, sustainable development, public spaces, natural systems, flood management
548
single,single-portfolio_page,postid-548,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,paspartu_enabled,menu-animation-underline-bottom,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Cité Descartes

espaces extérieurs, paysage et VRD

Cité Descartes

Situé dans le campus de Champs sur Marne, le bâtiment Descartes +, rebaptisé Coriolis, est un bâtiment innovant BEPOS + 32%. Au-delà de son caractère novateur, le bâtiment a été pensé comme un lieu de travail et d’échanges agréable et sain, organisé autour d’un vaste jardin suspendu, ombragé par la toiture productrice d’énergie.

Dans l’environnement verdoyant de l’école, les surfaces végétales sont réduites, mais leurs qualités et leurs identités sont fortes. Le jardin suspendu offre un espace unique, jardin naturel urbain au charme sauvage, lieu de méditation et de contemplation, de détente, de respiration et de fraîcheur. La présence abondante de végétaux au cœur du projet contribue par l’évapotranspiration des végétaux et les ombrages en été, au confort climatique du bâtiment et de ses usages.

Le stockage temporaire des eaux de pluie sur la parcelle se fait dans un boisement qui peut-être temporairement immergé. Le bassin en pied du bâtiment a un rôle esthétique mais également de filtration des eaux de pluie avant leur stockage dans les cuves.

Maître d’ouvrage

Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

Mission

Maitrise d’œuvre complète des espaces extérieurs, paysage et VRD

Programme

Aménagement extérieurs des abords du bâtiment et création d’un jardin sur dalles.

Localisation

Marne-la-Vallée (77)

Equipe de conception

Atelier Th. ROCHE (mandataire : architecte), ATELIER LD (paysage et VRD), ENERTECH (BE Fluide)

Détails

Année : 2009 – 2013// surface : 8 000m² // montant des travaux : 12 M€ HT

Category

PARCS

Tags
Région Parisienne