Atelier LD | Parc du Louvre Lens
Atelier LD, urbanisme, paysage, ingénierie, VRD, gestion des eaux pluviales, hydraulique, projets urbains, éco-quartiers, rénovation urbaine, extension de ville, Didier Larue, Julio Da Silva, urban planning, water management, sustainable development, public spaces, natural systems, flood management
1657
single,single-portfolio_page,postid-1657,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,paspartu_enabled,menu-animation-underline-bottom,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Parc du Louvre Lens

suivi des aménagements extérieurs : paysage et VRD

Parc du Louvre Lens

L’ATELIER LD a été choisi par l’équipe lauréate et le maître d’ouvrage (région) pour intervenir en urgence. L’enjeu était d’apporter des solutions techniques aux aménagements dessinés par Catherine Mosbach et jugés irréalisables par les entreprises sous-traitantes (Eiffage et Eurovert). Ce choix a été motivé par notre savoir-faire, reconnu par nos pairs et les institutions (voir Indicateurs de R&D du dossier de présentation), et notre capacité à l’améliorer par une approche de développement expérimental.

D’autre part, il s’agissait de réaliser un musée et un parc de renommée internationale, dont une des vocations est d’être une vitrine de la France. Le projet retenu lors du concours par la région Nord-Pas-De-Calais (maître d’ouvrage) était ainsi très ambitieux et proposait, aussi bien au niveau architectural qu’au niveau du paysagisme de réaliser des aménagements uniques en leur genre. La dimension artistique du projet était également très forte et constituait un des guides principaux sur lequel la technique devait s’adapter, à l’inverse des projets plus classiques.

Maître d’ouvrage

Région Nord-Pas-de-Calais / Maître d’ouvrage délégué: SEM ADEVIA & H4

Programme

Reprise des plans d’exécution et suivi de chantiers des aménagements extérieur.

Mission

Mission de maîtrise d’oeuvre, Atelier LD sous-traitants de SANAA Ltd Architecte

Localisation

Lens (62)

Equipe de conception

SANAA Ltd - architecte mandataire // Catherine Mosbach - paysagiste // Atelier LD - suivi de chantier des espaces extérieurs (paysage et VRD)

Détails

Année : 2010-2013 / Surface : 20 ha / Montant travaux : 19 M € HT

Category

PARCS

Tags
Musée