Atelier LD | Quartier Belle-Chasse
Atelier LD, urbanisme, paysage, ingénierie, VRD, gestion des eaux pluviales, hydraulique, projets urbains, éco-quartiers, rénovation urbaine, extension de ville, Didier Larue, Julio Da Silva, urban planning, water management, sustainable development, public spaces, natural systems, flood management
1295
single,single-portfolio_page,postid-1295,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,paspartu_enabled,menu-animation-underline-bottom,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Quartier Belle-Chasse

Zac Ribay - Pavillon

Quartier Belle-Chasse

Le quartier de Belle-Chasse, situé à l’ouest de l’agglomération mancelle, prend place entre des développements périurbains récents, des terrains promis à une urbanisation prochaine (ZAC de Rougemont), et un boisement marquant l’entrée de ville.

L’enjeu est donc multiple à l’échelle de l’agglomération : travailler l’entrée de ville et mettre en place une transition avec l’espace boisé, tout en anticipant l’évolution des périmètres alentours, sans oublier de connecter le nouveau quartier aux tissus existants et le relier au centre-ville du Mans.

La programmation met en avant une mixité fonctionnelle et typologique : un secteur est dédié aux activités économiques au sud, et environ 410 logements répartis entre collectifs, lots libres, et maisons groupées.

La composition du quartier s’appuie sur une trame verte forte, constituée par des traverses arborées est-ouest formant des continuités boisées vers la forêt avoisinante, croisées par une «épine dorsale» nord-sud assurant notamment la récupération des eaux pluviales. Ce corridor nord sud est aussi l’occasion de travailler de façon paysagère une zone non constructible du site liée à la présence d’une ligne HT.

D’un point de vue de la gestion de l’eau, il a été recherché une mise en scène et une visibilité constante de l’eau de pluie en surface. Aussi, les îlots situés le long de la voie principale ont été conçus de manière à éviter le plus possible les accès qui viendraient interrompent la noue qui accompagne la voie.

Maître d’ouvrage

Cénovia

Programme

Aménagement de 411 logements et d’une zone d’activité de 13 000m²

Mission

Maitrise d’œuvre complète des espaces publics, paysage et VRD

Localisation

Le Mans (72)

Equipe de conception

Atelier LD (mandataire) urbanisme, paysage, VRD, MVT Architecte (suivi architectural activités)

Détails

Année : 2014 – en cours // surface : 30 ha // montant des travaux : 7 M€ HT

Category

ÉCO-QUARTIERS