Atelier LD | ZAC de la pièce du jeu
Atelier LD, urbanisme, paysage, ingénierie, VRD, gestion des eaux pluviales, hydraulique, projets urbains, éco-quartiers, rénovation urbaine, extension de ville, Didier Larue, Julio Da Silva, urban planning, water management, sustainable development, public spaces, natural systems, flood management
537
single,single-portfolio_page,postid-537,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,paspartu_enabled,menu-animation-underline-bottom,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

ZAC de la pièce du jeu

ZAC de la pièce du jeu

Le projet de la ZAC de la Pièce du Jeu s’articule autour d’un parc et d’une grande place, constituant les espaces majeurs de vie au cœur du quartier.

 

Ces espaces publics structurants servent également de liaison entre les équipements sportifs existant ainsi que le futur groupe scolaire et le quartier d’habitat regroupant près de 300 logements.

 

Le réseau viaire est hiérarchisé pour une bonne lisibilité et une circulation plus douce. Les circulations piétonnes sont nombreuses et permettent d’accéder aux endroits stratégiques du quartier.

 

Dans un principe de développement durable, l’eau représente un enjeu majeur de la ZAC. Différents systèmes permettent d’optimiser la gestion des eaux pluviales et d’économiser les ressources en eau potable. De plus, les eaux pluviales sont valorisées comme élément participant au cadre de vie du quartier par le biais des noues et des bassins paysagers qui fonctionnent en infiltration.

 

Les espaces verts sont également une partie importante du projet, à la fois par la qualité de vie qu’ils apportent, mais également par la superficie qu’ils représentent. Une gestion différentiée a donc été mise en place selon leur fonction qui permet également de diminuer les coûts d’entretien. On distingue deux espaces à gestion différenciée majeurs :

  • Les espaces semi-naturels : la zone humide du parc, les noues, les bandes vertes le long des cheminements…
  • Les espaces entretenus : les grandes pelouses du parc majeur, les jardins de la place, les espaces en entrée de ZAC, les arbres d’alignement…

 

Cet éco-quartier ce veut un endroit agréable, un lieu rattaché à la vieille ville, où l’ensemble des habitants se retrouve pour se balader et profiter des parcs, des liaisons douces et des placettes.

Maître d’ouvrage

Loticis

Missions

Maîtrise d’œuvre urbaine complète, architecte-coordinateur, dossier loi sur l’eau, fiches de lot et préconisations architecturales, urbaines & paysagères

Programme

Aménagement de 300 logements, équipement publics (groupe scolaire)

Localisation

Guignes (77)

Equipe de conception

Atelier LD (urbanisme, paysage et VRD)

Détails

Année : 2010 – 2017 // surface : 14.28 ha // montant des travaux : 5,5 M€ HT

Category

PROJETS URBAINS

Tags
Région Parisienne