Atelier LD | ECOPARC DIJON-BOURGOGNE
Atelier LD, urbanisme, paysage, ingénierie, VRD, gestion des eaux pluviales, hydraulique, projets urbains, éco-quartiers, rénovation urbaine, extension de ville, Didier Larue, Julio Da Silva, urban planning, water management, sustainable development, public spaces, natural systems, flood management
1283
single,single-portfolio_page,postid-1283,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,paspartu_enabled,menu-animation-underline-bottom,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

ECOPARC DIJON-BOURGOGNE

Un parc d’activité mixte durable à dominante industrielle

ECOPARC DIJON-BOURGOGNE

Le projet d’écoparc de Dijon-Bourgogne créé dans l’est de l’agglomération dijonnaise consiste à concevoir un parc d’activité mixte à dominante industrielle durable et exemplaire de rayonnement régional. Il a vocation à devenir un projet pilote en matière de qualité d’usage et d’ambition environnementale. Densité bâtie, densité d’usage, mutualisation de services et d’espaces modulables font partie des points forts du projet, en rupture avec les principes qui guident la conception de zones d’activités classiques. L’écoparc a un taux d’espaces communs exceptionnel : ce parc d’activités préserve de larges espaces non urbanisés sous forme de corridors et on retrouve dans les espaces urbanisés un grand nombre de pôles de services.

L’objectif de l’ensemble des aménagements de l’écoparc est de modifier le moins possible le cycle de l’eau actuel. Cette démarche débute par la réutilisation et la valorisation des ouvrages existants issus du patrimoine agricole du site : fossé, drains,… La mise en place d’un système gravitaire et à l’air libre demande ensuite une attention fine à la topographie existante. Des systèmes de phytoremédiation et de filtres à sable permettent de traiter les polluants avant le rejet dans le ruisseau aval. L’objectif de limiter les terrassements s’inscrit également dans la recherche d’impact minimum sur le site du projet.

Maître d’ouvrage

SPLA de l’Agglomération Dijonnaise

Programme

Création d’un écoparc d’activités

Mission

Maitrise d’œuvre complète urbanisme, paysage, BET VRD et hydraulique

Localisation

Saint Apollinaire (21)

Equipe de conception

ATELIER LD (mandataire : urbanisme, paysage, BET VRD et hydraulique), ID Conseil (BET environnement), SEPIA Conseil (BET hydraulique), COBALT (concepteur lumière)

Détails

Année : 2011 – en cours // surface : 185 ha (phase 1 : 30 ha) // montant des travaux : 15.5 M€ HT

Category

PARCS D’ACTIVITÉS