Atelier LD | Parcs linéaires et parc urbain
Atelier LD, urbanisme, paysage, ingénierie, VRD, gestion des eaux pluviales, hydraulique, projets urbains, éco-quartiers, rénovation urbaine, extension de ville, Didier Larue, Julio Da Silva, urban planning, water management, sustainable development, public spaces, natural systems, flood management
1546
single,single-portfolio_page,postid-1546,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,paspartu_enabled,menu-animation-underline-bottom,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Parcs linéaires et parc urbain

Zac de Beauséjour - Sainte-Marie

Parcs linéaires et parc urbain

Les ravines formées par les pluies, essentielles à l’écoulement des eaux lors du passage des cyclones sur l’île sont transformées en parcs linéaires qui exploitent ces accidents de la topographie pour en faire des corridors écologiques.

Au nord-ouest de la ZAC, le parc urbain marque la transition entre le nouveau quartier habité et l’espace agricole et forestier. Il est l’aboutissement du chemin de l’eau et des promenades piétonnes de la ZAC.

Un travail poussé avec LEU Réunion a permis d’établir une palette végétale s’appuyant sur des espèces endémiques et favorables au développement de la faune (insectes et oiseaux). Ainsi, le travail de paysage et de botanique permet de recréer une biodiversité locale sur un site appauvri par la monoculture de canne à sucre.

 

Maître d’ouvrage

CBO Territoria

Programme

Aménagement d’un parc urbain et d’une coulée verte au cœur de la ZAC Beauséjour à Sainte-Marie de la Réunion

Mission

Maitrise d’œuvre des espaces publiques, paysage et aménagements urbains

Localisation

Sainte Marie, Île de la Réunion (974)

Equipe de conception

TEKHNE (mandataire : architecte en chef), ATELIER LD (mandataire mission de maitrise d’œuvre) & LD Austral (paysage, aménagement urbain), UPAU (paysagiste associé), LEU Réunion (paysagiste spécialiste flore locale), SCÈNE PUBLIQUE( concepteur lumière), EGIS eau (VRD), CER (réseaux secs)

Détails

Année : 2012 - en cours // surface : 7,7 ha // montant des travaux : 6 M € HT

Category

ESPACES PUBLICS

Tags
Ile de la Réunion, VILLE TROPICALE