Atelier LD | Philosophie
Atelier LD, urbanisme, paysage, ingénierie, VRD, gestion des eaux pluviales, hydraulique, projets urbains, éco-quartiers, rénovation urbaine, extension de ville, Didier Larue, Julio Da Silva, urban planning, water management, sustainable development, public spaces, natural systems, flood management
1080
page,page-id-1080,page-child,parent-pageid-15,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,paspartu_enabled,menu-animation-underline-bottom,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
PHILOSOPHIE

A l’Atelier LD, nous réalisons, de bout en bout, de grands projets urbains. Des projets adaptés aux changements des territoires.

Partout dans le monde, les territoires en pleine mutation font face à de multiples enjeux, causés principalement par la rapide augmentation des constructions et la diminution importante des ressources.

Dans ce cadre en évolution constante, l’Atelier LD aborde les projets dans une démarche globale, contextuelle et non dogmatique, une approche qui inscrit le projet dans la durabilité et assure sa pérennité. Cette approche complète nous fournit une base nécessaire pour assurer par la suite une excellente gestion technique et économique des chantiers.

beaup6
Icones_PHILO_jo_texte_Villes
08022010-PERP_Urba_Croq_RueMixte1730-x-1241-2

En tant que concepteur de la ville, nous avons une responsabilité sociale importante. Nous adaptons la ville, le paysage, les espaces publics à l’usager et à ses besoins, prenant en compte les changements rapides et constants de nos modes de vie.

La combinaison de principes d’aménagement les plus importants pour nous – accessibilité, mixité, durabilité – nous guide tout au long de travaux afin de créer des lieux pour tous, agréables à vivre.

Au lieu de créer un ‘cadre’ de vie, nous développons des connexions et passerelles entre les lieux et quartiers, anciens et nouveaux, destinées à favoriser le lien social entre tous les usagers d’un site. Nous concevons des espaces à vivre, à utiliser, à rire, à pleurer, à expérimenter, à courir, à tomber, à s’allonger, à se retrouver…

Icones_PHILO_jo_texte_ECO
noue_tropicale2

L’économie de projet est une force de l’Atelier LD. Elle est intégrée dans la démarche globale : nous établissons des chiffrages du projet qui nous permettent de maîtriser son budget. Le travail continu entre le concepteur et l’ingénieur est primordial et oriente les techniques développées propre à chaque projet.

A chaque instant nous recherchons à construire un projet à la fois beau, qualitatif et viable économiquement.

Ainsi nous apportons une réponse adaptée à la commande dans le respect du budget des maîtrises d’ouvrage.

Icones_PHILO_jo_texte_EAU
27112014-MELUL_croquiscouleverte2433-x-1878

Plus qu’une ressource, le réseau hydrographique a façonné les paysages de ses tracés millénaires, tissant la vie du territoire et de ses habitants. Aujourd’hui, en pleine urbanisation de la société, où l’imperméabilisation des sols est telle que les inondations sont de plus en plus fréquentes aidées des changements climatiques, l’enjeu hydraulique est au centre des projets urbains.

Depuis ses débuts, l’Atelier LD a mis l’eau au cœur de ses projets et est aujourd’hui reconnu pour ces compétences en ce domaine.

Nos équipes conçoivent les aménagements en cherchant toujours à mettre en valeur son cheminement, le circuit de l’eau, apportant ainsi une plus-value essentielle dans les espaces publics.

La gestion alternative des eaux pluviales participe à notre volonté de limiter l’impact de nos aménagements sur l’environnement comme par exemple en limitant l’imperméabilisation des sols pour favoriser l’infiltration.

De même, nous croyons beaucoup à la réversibilité et plurifonctionnalité des aménagements techniques indispensables à tout projet.

Icones_PHILO_jo_texte_TERRE
AO_Saint-Rose_Nov2016_WIP_04

Tous nos projets sont réalisés dans le respect du site et de son contexte et s’inscrivent dans une démarche de haute qualité environnementale.

Le sol, richesse nourricière par excellence, est aujourd’hui soumis à de très fortes pressions foncières, industrieuses ou agroalimentaires dans le but d’en extraire un rendement toujours plus élevé. L’enjeu actuel est de préserver cette ressource pour nous et pour les générations futures.

Dans nos projets, nous nous efforçons d’adapter les aménagements au terrain naturel, ce qui nous permet à la fois d’inscrire un aménagement dans le temps (légitimité géographique) et de réaliser des économies de projet importantes.

De la même façon, l’Atelier LD cherche toujours à connecter le projet à son environnement immédiat (quartier) et lointain (ville, campagne). La trame paysagère que nous créons vient ainsi se connecter avec des corridors écologiques et favorise la réinsertion de biodiversité, même dans les environnements les plus urbains.

Icones_PHILO_jo_texte_CLIMAT
rue-tropicale_coupe_lght

L’Atelier LD s’inscrit dans une démarche d’aménagement durable, cherchant à construire dans le temps et pour les générations futures. La question d’optimisation des ressources se pose très tôt dans la conception urbaine pour tendre au maximum vers une ville sobre et économe.

Nous étudions toutes les possibilités qui nous permettraient d’atteindre ce but : les énergies renouvelables (réseaux de chaleur urbains), les ressources locales et les aménagements limitant l’impact anthropique. Nous cherchons à créer des espaces publics qui participent activement à la réduction des ilots de chaleur, enjeu important des grands centres urbains et de leur périphérie. L’Atelier LD met en place une climatisation naturelle dans ses projets au travers de la composition urbaine et paysagère.­

Nous favorisons également l’approche holistique des bâtiments sur nos projets, afin d’intégrer au mieux les nouvelles constructions dans leur environnement et climat.

Souhaitant offrir la réponse la mieux adaptée au projet, nos collaborateurs se forment continuellement aux évolutions constantes dans le domaine de l’énergie.

ECULLY_2016©JohannaLarue-0313-3_1400px